Comment realiser un placard avec des portes coulissantes ?

Les placards sont indispensables dans les maisons. Ils servent au rangement des affaires. Un placard fait avec des portes coulissantes ne serait-il pas idéal pour vos différents besoins ? Zoom sur l’article pour découvrir la réalisation d’un placard avec des portes coulissantes.

Faire le choix des matériaux de la porte coulissante

Les portes coulissantes sont réalisées avec des matériaux divers. Il en existe en bois, en PVC, en aluminium, en miroir ou en verre. Avant d’en choisir une, il faut se renseigner sur les avantages de chaque matériel et sur les éventuels inconvénients. Vous avez aussi la possibilité de faire le mélange de deux matériaux de portes coulissantes.

Les portes coulissantes en bois sont les plus utilisées pour la réalisation des placards. En effet, les portes coulissantes en bois sont esthétiques, solides et polyvalentes. Elles peuvent être personnalisées suivant les goûts de l’utilisateur. Néanmoins, pour garantir une longue durée de vie pour ces portes, un entretien régulier des bois s’impose. L’achat d’une porte coulissante peut  vous couter une petite fortune. Vous pouvez aussi opter pour des portes en aluminium. Elles sont solides et existent sous plusieurs couleurs.

C’est donc le type de porte qui permet un mariage parfait des couleurs dans l’intérieur de votre chambre. Contrairement aux portes coulissantes en bois, elles ne nécessitent pas de grands entretiens. Si vous avez une pièce de petite dimension, choisir une porte coulissante en verre peut être la meilleure décision. Il vous revient de faire le nettoyage chaque matin.

Choisir une porte coulissante avec des modèles adaptés au besoin

Les placards avec des portes coulissantes ont une facilité d’insertion dans n’importe quelle pièce de votre maison. L’insertion se fait en tenant compte des dimensions du placard. Les dimensions standards sont de 73 cm de largeur et de 204 centimètres de hauteur. Ces types de placards sont les plus utilisés grâce à leur caractère non encombrant. Pour éviter toute erreur, l’appel à un spécialiste est requis.

 Il y a assez de modèles parmi lesquels vous aurez à opérer votre choix. On distingue les portes coulissantes avec un rail à galandage, les portes coulissantes à rail apparent et les portes coulissantes à rail caché. Les portes avec rail caché sont celles adaptées aux placards intégrés au mur. La réalisation de ces types de placards est prévue dès le démarrage de construction. Les critères pour le choix de votre porte peuvent également porter sur les différents designs existants. Proportionnellement à la qualité, il est possible de trouver des portes dont les prix varient de 100 € à 1000 €.

Trouver l’emplacement adéquat et monter le placard

Le choix de l’emplacement du placard est aussi capital que les dimensions choisies. Si vous souhaitez réaliser un dressing ou armoire, vous êtes obligé de prendre en considération l’espace dont vous disposez. Plus l’espace est vaste, plus vous avez la possibilité de choisir un placard avec de grandes dimensions. À présent, rassemblez les outils nécessaires au montage de votre placard.

Vous aurez besoin de perceuse, de marteau, de tournevis, de scie à métaux, de scie circulaire, de crayon, de mètre et d’autres outils importants. En suivant le guide qui accompagne les placards en kit, vous pouvez monter vous-mêmes votre placard. Cependant, il est conseillé de laisser le professionnel s’en charger.