Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tester la terre avec un ohmmetre, la bonne methode

Tester la terre avec un ohmmetre, la bonne methode

Dans une installation électrique, les normes veulent qu’une mise à terre soit effectuée. L’objectif ici est d’éviter les fuites de courant ou pire encore, l’électrocution dans votre maison. Cependant, la mise à terre ne se fait pas à tout va. Des normes précises sont à respecter et la terre doit être testée avec un appareil de mesure comme un ohmmètre avant la mise sous tension de votre installation. Découvrez comment procéder pour mesurer la terre avec cet appareil.

Quelle technique pour mesurer la terre avec un ohmmètre ?

Si vous ne disposez pas d’un ohmmètre, vous pouvez vous procurer un voltmètre ou un multimètre. Ces appareils de mesure électrique sont équipés de la fonction ohmmètre et vous permettra de mesurer aussi bien la tension que la résistance électrique. Vous pourrez alors prendre la mesure au niveau du sol afin de vous assurer que la prise de terre équipée d’un dispositif de coupure différentiel fonctionne convenablement. Vous pouvez également vous en servir pour prendre les tensions au niveau de la phase et du neutre de vos prises électriques. Dans le cadre d’une mise à terre, chaque prise de votre maison doit être équipe d’une phase, d’un neutre et d’une terre. Le fil utilisé pour la terre doit resepecter les normes établies. 

Pour mesurer la résistance de la terre, prenez votre pince multimètre et fixez-la autour du piquet de terre ou bien de la câble de connexion. Une partie de la pince affiche la tension tandis que l’autre partie mesure le courant. Vous pouvez alors lire sur l’écran d’affichage du testeur la résistance de la terre au niveau du piquet.  

Pour tester la terre ainsi que la résistance des prises de terre dans votre réseau électrique, vous pouvez utiliser un ohmmètre, un tellurohmètre ou encore un telluromètre. Ces appareils sont également efficaces pour mesurer la résistivité du sol.

Comment savoir si la mise à terre respecte les normes de sécurité en vigueur ?

Vous voulez savoir si votre installation électrique respecte une bonne mise à terre ? Mesurez les valeurs autour du piquet ou du câble de terre. La résistance ne doit pas dépasser 5 ohms minimum pour éviter les risques d’électrocution. Si la bonne valeur n’est pas enregistré avec votre multimètre testeur, vous devez faire réviser votre installation électrique. Assurez-vous que votre prise de terre est doté d’un différentiel et que le fil utilisé pour l’installation répond aux normes en vigueur. Après vérification de votre installation, vous pouvez mesurer à nouveau la qualité de la mise à terre avec votre appareil.

Comment savoir si une fuite de terre est enregistrée ?

Pour déceler une fuite de terre, munissez-vous de votre pince multimètre. Fixez-la sur le piquet ou le câble de terre et vérifiez la valeur obtenue. Si la valeur est trop faible ou trop élevée, c’est qu’il y a une fuite de courant quelque part. Vous pouvez alors faire appel à un électricien pour détecter cette fuite et tout arranger.

La prise de terre est-elle obligatoire ?

Si vous voulez que votre installation électrique respecte la norme NFC 15-100, les prises de terre sont de mise. Toutes les interrupteurs et les prises de votre maison doivent être reliés à la prise de terre afin d’éviter les fuites de courant ou encore les risques d’électrocution.

Une fois la mise à la terre effectuée, vous devez mesurer avec un ohmmètre.  Si la valeur enregistrée est trop élevée, vous pouvez rajouter d’autres piquets de terre. Chaque piquet en acier galvanisé doit faire 2 mètres minimum et une distance de 2 mètre doit le séparer d’un autre piquet.