Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quelle est la norme electrique pour une renovation ?

Quelle est la norme electrique pour une renovation ?

En matière d’installation électrique, il existe un facteur principal à considérer appelé norme. C’est une disposition qui garantit la sécurité vis-à-vis de l’électricité. Elle veille surtout à limiter les risques d’électrocution. Ces normes sont au nombre de trois principalement. Mais une seule est mieux adaptée aux installations de maison voire à une rénovation. C’est ce que nous allons ensemble découvrir à travers cet article.

Les différentes normes électriques

Les normes électriques dont le monde dispose aujourd’hui visent la protection de tout individu. Ils sont au nombre de trois en général. Il s’agit en premier lieu de la NF C 15-100, ensuite de la NF C 14-100 et de la NF C 16-600. Toutes ces trois normes visent le même objectif. Leur spécialité est ce qui les diffère les un des autres. Le dernier, la NF C 16-600 est reconnue pour sa capacité à établir les règles pour faire un diagnostic de l’état de l’installation électrique dans les locaux qui servent de logement.

Cette norme exige de ce fait une évaluation obligatoire de la norme électrique quand le logement doit être loué ou vendu. La NF C 14-100 pour sa part est spécialisée dans les installations de réseaux de distribution publique d’électricité. Il se charge de fixer les règles pouvant faciliter ces opérations. Avec le réseau de distribution, cette norme se charge du point de raccordement au réseau et du point de livraison aux utilisateurs. Il s’agit d’un branchement à la fois collectif et individuel. La dernière norme est celle spécialisée dans les travaux de rénovation. Il s’agit de la NF C 15-100.

La NF C 15-100 pour les rénovations

La NF C 15-100 est la norme incontournable et capitale apparue en 1911. C’est elle qui permet de réaliser correctement les installations électriques pour ce qui concerne les lieux habités. Cela comprend l’installation des prises et des salles de bains. Elle peut aussi prendre en charge une maison ancienne.

L’application de la norme dans ce cas, vient réglementer toutes les installations électriques de basses tensions. Il en est ainsi parce que cette norme est régulièrement mise à jour. Cette mise à jour est facilitée par les amendements qui surviennent et à partir des avancées technologiques. De plus les nouvelles exigences de l’électricité renvoient à cette mise à jour. Il est principalement question pour la norme de ne souffrir d’aucune insuffisance pour son temps.

Le nécessaire pour la NF C 15-100

Cette norme pour être efficace et profitable à tous requiert des dispositions pratiques de départ qu’il faut respecter. Il s’agit en un premier temps de connaitre le schéma de l’installation. Il faut aussi une installation de fil de terre à chaque niveau d’utilisation de l’électricité. En fonction du type de conducteur de section, un disjoncteur de 16A ou 20A doit alimenter chaque départ de circuit.

Puisque l’eau représente une cause principale d’électrocution, les salles de bains doivent avoir une installation particulière. Il faut veiller à une distance minimale de toute prise de courant. C’est une distance de 0,60m entre la prise et le point d’eau. Pour ce qui est des appareils, il faut observer une distance de 2,25m tout au moins. Il y a quatre circuits spécialisés, contenus dans le tableau électrique de fin. Ils constituent aussi une caractéristique de cette norme de rénovation.